COMPETENCES

COMPETENCES FONCTIONNELLES

Encadrement

  • Encadrement d’équipes internes et suivi de prestataires externes
    (Taille moyenne : 10 Chefs de Projets internes et jusqu’à 40 ETP)
  • Recrutement, entretiens, formation et évaluations de collaborateurs
  • Coaching, Formation et développement des collaborateurs
  • Management et pilotage de centre de compétences, centre de services
  • Management de la Qualité

Direction et pilotage de projets

  • Gestion des projets digitaux multi-domaines
    (Marketing, CRM, Refonte application mobile, BI, site web, Infra, etc.)
  • Gestion de projets d’évolutions Cycles en V et Itératifs
  • Animation des comités de Projets, de Pilotage et de Direction
  • Définition des Process de l’Entreprise : Modélisation métier, Dictionnaire métier, Cartographie
  • Construction et Suivi du budget
  • Arbitrage du portefeuille de projets avec les PMO et les MOA
  • Gestion et planification de la capacité de production (Recrutement et Plan de charges)
  • Gestion des risques et des crises, pilotage d’un portefeuille de projets
  • Formalisation des Appels d’Offres et Evaluation des réponses, Choix d’Architectures et Outils
  • Encadrement de Projets forfaitisés

Gestion des Contrats et Appels d’Offres

  • Gestion de la relation et les contrats fournisseurs (intégrateurs, infogérants et éditeurs)
  • Pilotage des contrats : Appels d’offres, modification, optimisation, extensions de périmètres, pilotage de la performance
  • Mise en place des Unités d’œuvre

Transformation et Innovation

  • Animation d’ateliers créatifs et d’intelligence collective
  • Présentation de nouvelles Méthodes et Outils (Conférences inter-Entreprises)
  • Développement de Méthodes et de Modèles de développement collaboratif
  • Déclinaison d’Architectures orientées « expérience client »
  • Veille technologique et méthodologique
  • Transformation et déclinaison de nouveaux modèles de Processus et Cycle de développement
  • Amélioration et mise en place des méthodes agiles
    (Cycles itératifs et Gestion des Composants modulaires et orientés Objets, Modèles d’Activités
    Plateformes de développement, Architectures distribuées de Services)
  • Elaboration/modification et Audit des procédures

Pilotage des Prestataires de Services

  • Définition de la stratégie, et des Ressources humaines, matériels et logiciels SI
  • Management de la transition entre les fournisseurs entrants et sortants
  • Gestion et adaptation des contrats en phase de transition
  • Mise en place des SLAs et des abaques
  • Organisation des transferts de compétences
  • Conduite de changement et accompagnement des collaborateurs

Production de livrables et Activités opérationnelles

  • Assistance à la MOA pour le Recueil et le cadrage des Besoins auprès des Directions opérationnelles
  • Modélisation des Processus métier : Modèles d’Activités (BPM)
  • Modélisation des Objets métier : Modèles de données (MDM)
  • Définition de Objets métier et des flux fonctionnels inter Sous-systèmes Applicatifs (SSA)
  • Définition de l’Architecture applicative : Fonctions/Services/Flux :
    Maintien des Référentiels et Cartographies SI
  • Définition des Parcours IHM : Acte de Gestion
  • Rédaction de Cahiers des charges pour appel d’Offres progiciels ou prestations
  • Evaluation, faisabilité et choix des solutions : Etudes d’impact
  • Pilotage et suivi des maitrises d’œuvre, contrôle de conformité des réalisations
  •  
  • Comparatifs Veille technologique
  • Organisation de Comité d’Urbanisation SI
  • Pilotage des Développements de POC
  • Formations et Encadrements des Prestataires
  •  
  • Revues de conception
  • Présentation des opportunités d’urbanisation aux Comités de direction Informatique
  • Participation aux Schéma Directeur du Système d’Information
  •  
  • Cahier des charges administratif
  • Cahier des charges technique
  • Présentation générale
  • Description du projet
  • Spécifications de l’applicatif
  • Architecture applicative
  • Spécifications du système
  • Autres contraintes à respecter par le prestataire
  • Architecture technique du système
  • Définition des lots
  • Critères de jugement des offres
  • Plan de la réponse à l’appel d’offres
  • Définition des tests préalables (benchmark)
  • Analyse des Réponses des soumissionnaires
  • Tableaux des normes et standards
  • Dictionnaires et Cartographies
  • Tableaux d’évaluation des progiciels
  • Analyses et Etudes des risques
  • Dimensionnement des équipements
  • Cahier des charges de réalisation…
  •  
  • Réalisation de Maquettes et Prototypes (POC)

Collaborateurs : Directeurs, Responsables et Chefs de projet MOA et MOE

  • Direction Système d’Information (B2C et B2B)
  • Directeur informatique
  • Directeur Architecture
  •  Directeur SI Développement
  • Direction Infrastructure Systèmes
  • Outils et Supervision applicative
  • Environnements (Production, Intégration, Bench)
  • Sécurité et RGPD
  • Directions Opérationnelles
  • Marketing Produit
  • Marketing Commercial, Distributeurs et Partenaires
  • Relation Client et Centres de Contacts (Centres d’Appels et SVI, Supports, Selfcare, Web Digital)
  • Déploiement, Support Réseau Services et Accès
  • BI et Connaissance Client
  • Exploitation et Supervision applicative

Profils de Poste

  • Chargé d’études (Assistance à la MOA)
  • Responsable d’Applications SI
  • Responsable de Domaine SI : BSS (CRM)
  • Architecte Urbanisation Transformation Système d’Information

COMPETENCES TECHNIQUES

Méthodologie

Méthodes d’Analyse et de Conception Orientées Objets
UML, BOOCH, OMT, OOA, OOM, Rational Rose, Merise Objet

Langages

COBOL, CICS, SQL, ASSEMBLEUR IBM 370
SMALTALLK-V, ENVY/Developer, C#, C et C++, JAVA, JavaScript, Node.js

Matériels

IBM 30XX sous DOS/VSE et MVS/ESA
Compatible UNIX et PC/Windows

Systèmes

MVS/XA, DOS/VSE, CMS
OS/2, WINDOWS NT, DOS/WINDOWS, ORBIX
DB2, DL1, VSAM, Sybase SQL Server, DBLib
LAN MANAGER, TCP/IP, SNA Server

Produits

TeamPoint, Amdocs, SIEBEL 7 (CRM et Tickets d’Incidents)
ARBOR, BSCS (Valorisation et Facturation)
Elasticsearch, MongoDB, QlikView, KAFKA, Informatica, Business Object
SILVERUN

FORMATION

Stages

Pilotage des cercles de qualité
 (Cabinet PANISSOD)

Entraînement au Management Interentreprises
(Centre international d’entraînement au management et à la communication)

Entretien de face à face
Animation de réunion
(Argos Conseil)

Animer, développer l’esprit d’équipe, reconnaitre et valoriser

Capter un large auditoire sur un sujet d’expertise

Conversation téléphonique en anglais niveaux 1 et 2

Favoriser les comportements innovants au quotidien

Formations

Netscape Product (3 semaines) SAN FRANCISCO (Etats Unis)

JAVA (Sun Microsystems)

Administrateur de Bases de Données (IBM, ORACLE, Microsoft)

KAFKA : CONFLUENT OPERATIONS

Diplômes

1985

Diplôme d’analyste-programmeur de Gestion
Institut privé CONTROL-DATA

1984

Licence de biochimie à l’Université de Strasbourg

1983

Officier de surveillance aérienne (lieutenant de réserve)

1982

D.E.U.G. de biophysique à l’Université de Strasbourg

1979

Baccalauréat D

REFERENCES PROJETS

SFR BUSINESS

2013 – 2022

Urbaniste et Architecte de la transformation du SI

ETUDES D’ARCHITECTURE ET DOMAINDES D’INTERVENTION
  • Unification des Postes de Travail
  • Gestion des Contacts (Référentiels de Adresses et Historisation des Actes de Gestion)
  • Centralisation des Catalogues d’Offres et du Déploiement techniques Réseau Telecom
  • Vision centralisée du Parc Client (Etat de Parc : Structure Client et Offres souscrites)
  • Interface Serveur Vocal Interactif
  • QOD : Analyse et Topographie du Parc Client
    Synchronisation des différents Référentiels (BSS : SI Commercialisateur vs OSS : SI Réseau)
  • QOD : Rétention et Attrition Client
  • Migration du Parc : Changement d’Offres et/ou d’Equipements
  • Migration / Intégration des SSA de sociétés Tiers
  • Migration Système Legacy MAINFRAME vers ERP CRM (BSS vs OSS) en Architecture distribuée
    Pilotage des évolutions de l’Usine à Migrer
  • Veille technologique et Pilotage de POC : Base d’Index ; Micro-Services ; Virtualisation ;
    Réseau de Neurones ; Analyse des Données (BI)
  • Architecture métier ; Processus métier ; Glossaires et Dictionnaires métier
  • Processus métier ; Glossaires et Dictionnaires métier

SFR GRAND PUBLIC

2009 – 2012

Urbaniste et Architecte SI

ETUDES D’ARCHITECTURE ET DOMAINES D’INTERVENTION
  • QOD : Analyse du Parc Legacy et Règles d’incohérences, Lotissement des Tirs de migration
  • Migration Intégration 9 Telecom : Ventes/Rémunérations/CRM/Valo-Facturation/Déploiement
  • Présentation du Schéma Directeur des évolutions du métier de la Relation Clientèle
  • Unification des Postes de Travail des Chargé de Clientèle
  • Fusion des Frontaux : multicanaux / multimédias
    (Prospection ; Ventes directes et indirectes ; Espace Client ; Support administratif et technique ; Rétention)
  • Architecture 3 tiers : Front Office, Middle Office et Back Office
  • Rémunération des Commerciaux et Apporteurs d’Affaires
  • Vision 360° de la Relation Clientèle
  • Gestion des Personnes morales et physiques (Groupes identitaires et qualifications)
  • Refonte de Rémunération des Distributeurs (Apporteurs d’affaires)
  • QOD : Analyse de la rentabilité des Gestes commerciaux en regard de l’attrition des Clients
  • Interface du Référentiel Réseau & Système : Documentation infrastructure et Flux inter SSA
  • Intervention et Suivi des Revues de Conception du SI
  • Audit du Catalogue des Offres commerciales et du Paramétrage des Processus de Commandes
  • Pilotage des Evolutions du CRM : Cahiers de charges, Priorités, Coûts, Planification de MOE
  • Processus de commercialisation de ADSL à la SRR à l’Ille de la Réunion
  • Architecture métier ; Processus métier ; Glossaires et Dictionnaires métier

9TELECOM, TELECOM ITALIA, LDCOM

2000 – 2008

Responsable de Domaine de Relation Client (CRM)

Responsable des Outils de la Relation Clientèle (CRM)
(SIEBEL Telecom V6 et V7)

  • Responsable de la Mise ne place du CRM Telecom Italia
    • Appel d’Offre et choix de Progiciel
    • Administration SIEBEL Telecom
    • Recueil de Besoins et Evolutions
    • Pilotage des développements

Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage

Responsable des Outils de la Relation Clientèle (CRM)
(TEAM Point)

  • Responsable de la Mise en Place du CRM 9Telecom

INGENIA SSII ISSY-LES-MOULINEAUX

1994 – 2000

Consultant : Architecte logiciel Qualité Méthodes et Outils

Chargé d’étude à la DSI SFR de CEGETEL puis à 9TELECOM

Modélisation du besoin Relation clientèle (OMT). Cahiers des charges et appels d’offre.

Consultant méthode UML à la DSI du CNRS

Responsable de la démarche méthodologique objet UML à appliquer sur les projets objet,
– Analyse, conception et codage (ROSE, JAVA, Oracle Web Server).

Chef de chantier aux RETRAITES UNIES

Responsable de la mise en place d’une passerelle d’une passerelle Client/Serveur
(DB2/CICS/COBOL, SQL Server, Smalltalk / WINDOWS NT) : – Plan de développement ;
– Choix d’outils
– Encadrement des développeurs PC et MAINFRAME.

Architecte de services aux caisses de retraites du GROUPE HUMANIS

Responsable des chantiers :
– Réutilisation et intégration des composants ;
– Micro & macro architecture de composants ;
– Administration de la Bibliothèque générale des objets avec mise en place d’un outil développé avec les technologies Internet JAVA.

Responsable fonctionnel et technique aux Caisses de retraite du GROUPE PARADIS

Responsable de l’analyse et du développement du domaine Participants et Gestion consolidée des personnes : encadrement des analystes et des développeurs.

Consultant technique, méthode et organisation de l’ensemble des développeurs.de la SSII
Responsable développement de fonctions de l’AGL (Framework Logiciel objet) :

– Mapping des Bases de données relationnel/hiérarchique vs Objet ;
– Dossiers ; – Règles de gestion ; – Cinématique et ergonomie IHM ;
– Passerelle Modèles de données O2 Classes d’objets.
(UNIX, Windows, BOOCH, CORBA, Orbix, O2, Sybase, Smalltalk/ENVY)

LOCAFRANCE NANTERRE LOCATION ET DE CREDIT-BAIL DU GROUPE SUEZ

1987 – 1994

Responsable d’application, Analyste Concepteur

Responsable de l’introduction d’un projet Client/Serveur de Gestion commerciale du montage des contrats :
 – Référentiels tarifs, produits, matériels, accords, acteurs, documents ;
– Etude de risque (Moteur de Règles Nexpert) ;
– Intervenants (Revamping CICS site central) ;
– Editions des propositions et des contrats. (DOS/WINDOWS, OS/2, Sybase, Smalltalk/V)
Responsable du choix des méthodes, des outils et des fournisseurs de services.

Responsable des applications

– Saisie, Etude des risques et Création des dossiers de financement ;
– Gestion des clients et des fournisseurs ;
– Demande de financement sur Minitel à disposition des fournisseurs ;
– Suivi de la Paie (Progiciel SIGA-GIP Sté CGI)
(COBOL, CICS, DB2, DL1) 

SAMAD SSII PARIS 15EME

1985 – 1987

Développeur d’application : Saisie de titres étrangers au CREDIT LYONNAIS
Développeur : Gestion des portefeuilles effets, Calcul d'impôts et Analyse des Plus-values Imposables à la Sté REALISE
Développeur : Production de verres organiques d’ESSILOR

ARMEE DE L’AIR : BASE AERIENNE DE COLMAR

1983 – 1994

Analyste/Programmeur (Officier du contingent)

Responsable de l’informatisation des escadrons de chasses : – Mise en place de la logistique ;
– Développement des programmes de saisie et restitution de l’activité aérienne des pilotes, mécaniciens et avions
– Normalisation/Standardisation des documents.

Table des matières