QUID de la redondance des informations ?
Mise à part un système monolithique qui ne comporterait qu’un seul Serveur de Base de Données, tout Système d’Information redonde des informations dans ses Composants et ses Messages multiples. Et quand bien même, un seul Serveur de Base de Données, pour optimiser la sélection des informations clés, réplique les informations pour les organiser et les ordonner dans des structures d’Index. Ce Serveur dispose de mécanismes transactionnels qui garantissent la synchronisation de ses informations redondées.
Dans la LOI2S les Données (Structures d’informations regroupées sous un Identifiant) se retrouvent persistantes dans différents Composants et transitent portées par différents Messages. Il est donc important d’identifier le Composant référent de telle ou telle Donnée dans tel ou tel Etat à un instant donné.
A noter, que certains Composants peuvent faire persister une même Donnée dans des Etats différents et il peut être nécessaire d’archiver l’Etat d’une Donnée telle qu’elle était à un moment donné (Historisation d’un Diagramme d’Etat).
Un Processus qui nécessite d’avoir des Données à jours doit lancer un Message de récupération de la Donnée (de ses informations) au Composant référent. La généricité de ce Type de Message permet demander une ou plusieurs Données identifiés simultanément si le Composant Fournisseur référent est identique pour chacune des Données.
Dans les architectures actuelles distribuées et hétérogènes les données proviennent de sources de plus en plus nombreuses et cela impose lors de conception du Système d’Information la mise en place d’un MDM : Master Data Management pour garantir la cohérence synchrone de plusieurs Données traitées et analysées à une date donnée.
Mode pro-actif (PUSH)
Le Composant référent Fournisseur de Données envoie via le BUS à Message à chaque actualisation de Données un Message diffus ou un Message ciblé à l’ensemble des Composants Consommateurs des Données redondées.
Le Message poussé via le BUS à Message est porteur de la Référence de l’instance de la Donnée actualisée.
Mode passif (PULL)
Le Composant Consommateur de Données redondées envoie via le BUS à Message au Composant référent Fournisseur un Message ciblé pour obtenir les Données actualisées. Si le Message précise la Version Type de chaque Donnée et leur Date de dernière actualisation connues, le Composant référent Fournisseur ne renvoie les Informations de la Donnée que si la Date d’actualisation est plus récente afin d’optimiser le transport d’informations sur le Réseau et dans le Bus à Message.
Le Message demandeur de Données redondées précise – soit la Référence de l’instance de la Donnée à actualiser, – soit un minimum d’informations nécessaire à l’identification de cette instance de Donnée. Le Composant référent Fournisseur détient la ou les Références de cette instance de Donnée.
Nota : La granularité des Informations qui transitent via le BUS à Message et qui sont mémorisées dans chaque Composants du Système d’Information LOI2S est la Donnée référencée regroupant de multiples informations intimement liées (ayant un Cycle de vie identique).