Le Système d’information digital est un monde virtuel immatériel informatique numérique qui à l’instar d’un miroir aux propretés filtrantes et déformantes reflète un monde réel matériel sensoriel analogique perceptible.

De l’infiniment petit, l’Objet atomique, à l’infiniment grand, le Système d’information, tout est Objet composé d’Objets.

Ces Objets informatiques sont des représentations immatérielles des Objets matériels perceptibles d’un monde réel ou imaginaire.

Les Objets respectent tous le Paradigme Objet :

Chaque Objet possède un Identifiant unique et invariant, de son instanciation (création) à sa destruction (suppression).

A l’image du monde réel les Objets échangent, non pas des fragments d’énergie ou de matière, mais des Messages d’information qui altèrent leur Etat. Les Objets captent, réceptionnent et envoient des Messages. La prise en compte d’un Message déclenche un Processus de transformation qui modifie son Etat, demande l’instanciation/création d’Objets et/ou envoie un ou plusieurs Messages.

Chaque Objet est typé. Le Type de l’Objet caractérise sa nature, sa structure, sa Composition et/ou sa Fonction ou son Service. Si son Type est modifié durant son cycle de vie on parle tout naturellement de Métamorphose. A la différence, on parle de Version lorsque qu’un Objet évolue dans ses caractéristiques informationnelles et fonctionnelles tout en préservant son Type.

Les Objets de même Type sont similaires, ils ont une structure et des caractéristiques communes tout en ayant leur propre Identifiant, cycle de vie et état. Ils sont capables de répondre aux mêmes Messages pour déclencher les mêmes Processus et stocker des Structures d’informations similaires. Ils ont le même Héritage, ils sont construits, instanciés à partir d’une même Modélisation. Le Type est un Objet qui peut être la composition de plusieurs Objets Type. Ce typage d’Objets permet leurs Classifications. Les Objets peuvent donc se décomposer et se recomposer par segment de Type d’Objets qui les constituent. On parle de liens ou de Relations de composition. A la différence, on parle d’une Relation par Référence quand un Objet dans sa structure d’Information stocke l’Identifiant d’un autre Objet. Connaissant les références Identifiants d’autres Objets, les Objets peuvent ainsi dialoguer entre eux au travers de Messages pour se déléguer des actions. C’est la Délégation.

L’Objet n’est perçu et n’est exploité qu’au travers de son Interface de Messages. On parle alors d’Encapsulation et d’Abstraction car on peut exploiter un Objet tout en ignorant la complexité de l’organisation de ses Structures des Informations et de ses Processus internes. Seule ses Messages entrants ou sortants ont besoin d’être compréhensibles, interprétables.

Tous | A C D E H M O P
Il y a actuellement 10 noms dans ce répertoire
Abstraction
L'Abstraction ...

Synonyme : Boite noire |

Classificaton
La Classification...

Synonyme : Type | Hiérarchie | Modèle | Moule | Catalogue

Composition
La Composition...

Synonyme : Composant | Assemblage | Construction | Architecture | Ensemble | Groupe

Délégation
La Délégation...

Synonyme :

Encapsulation
L'Encapsulation...

Synonyme :

Héritage
L'Héritage ...

Synonyme :

Modélisation
La Modélisation...

Synonyme : Modèle | Moule | Concept | Référent

Objet
L'Objet...

Synonyme :  Composant | Système | Module | etc. car tout est Objet par définition même du Paradigme Objet.

Paradigme
Le Paradigme est une représentation du monde, ou une manière de le représenter : une Modélisation.

Paradigme Objet
Le Paradigme Objet  : Modélisation - Classification- - CompositionHéritage - Objet - Encapsulation - Abstraction - Délégation