L’Audit de l’Architecture fonctionnelle du SI couvre plusieurs Objectifs :

  • Améliorer l’expérience client afin d’obtenir l’excellence opérationnelle
  • Rationaliser l’infrastructure en optimisant la modularité des composants applicatifs
  • Optimiser la gouvernance des processus et des projets de déploiement du système d’information

L’Audit fonctionnelle se décompose en 2 phases :

  • Une appropriation de l’existant afin d’établir un Etat des lieux sur un ensemble de points en collecte de documentations, de spécifications et d’interviews des différents acteurs impliqués.
  • Une restitution présentant la criticité du système actuel accompagnée de recommandations point par point et globalement, afin d’entrouvrir des pistes pragmatiques d’évolution à court et moyen terme, et aussi donner une vision stratégique d’évolution du système d’information.

Attention, il ne s’agit pas d’un Audit lié à la sécurité ou la cybersécurité du système informatique.

Documentation d’Audit : Constat Etat des lieux

                Glossaire des Documents réceptionnées pris en compte
                Agenda des Interviews planifiées et effectuées

Schéma Directeur

Dictionnaire métier (Glossaire des termes et abréviations)

Modélisation (UML) : Architecture fonctionnelle

                Objets métier
                Process (BPM)
                Interfaces et Protocoles de communication
                               Messages (BUS, API : Application Programming Interface)
                               Charte graphique (IHM)

Démarche et Méthode de conception

                Cycle de vie de des SSA : Sous-Systèmes Applicatif
                Gestion des versions

Démarche projet

                Gouvernance
                               Profils de compétence
                               Organisation opérationnelle
                               Evaluation des charges et des délais
                               Process opérationnels : suivi des activités
                Recueil des besoins
                Spécification fonctionnelle
                Développement
                               Tests unitaires (Fonctions, Non régression)
                               Tests d’Intégration (Process, Non régression)
                Déploiement
                               Manuel d’Utilisation
                               Manuel d’Installation
                               Manuel d’Exploitation
                Validation d’Aptitude au Bon Fonctionnement (VABF)
                Vérification du Service régulier (VSR)
                               Remontée des Dysfonctionnements
                               Boite à idées : Améliorations opérationnelles

Implantation : Architecture technique

                Systèmes
                Infrastructures
                Langages de programmation
                Environnements de développement, de test et de production
                Outils
                Progiciels & ERP
                Protocoles de communication

Supervision applicative

                Traces historiques de l’Activité
                Tableau de bord de Suivi de l’Activité (KPI)
                Remontées des Alertes

Conclusion de l’Audit : Criticité du SI et Recommandations

Point par Point et Globalement

Criticité

                Respect de Normes et Standards
                Respect des Contraintes d’Environnements
                Respect des Contraintes d’Exploitations
                Respect de la Confidentialité de l’information
                Préservation de l’Intégrité du système
                Disponibilité des Données et des Activités
                Résilience & Robustesse, Traçabilité des Dysfonctionnents
                Choix technologiques et Obsolescences
                Risques divers

Recommandations

                Normes et Standards
                Impacts
                Evaluations des coûts et gains (Retour sur investissement)