Architecte fonctionnel, Architecte d’entreprise
De la stratégie au pilotage des projets de transformation du Système d’Information (SI) en passant par le communication interne, l’Architecte d’Entreprise est le garant de l’excellence opérationnelle des tous les services du SI. Il est l’interlocuteur privilégié des Responsable MOA, Directeur des études, Responsable de la sécurité des SI, Administrateur de données, Responsable des directions métiers, directeur marketing, etc. et permet à l’ensemble des acteurs de l’entreprise de maitriser leur système d’information.
L’Architecte d’Entreprise est intégré à la Direction du Système d’Information :
- Fournisseur de services pour l’excellence opérationnelle et la création de valeur
- Partenaires des métiers dans la construction du SI : Priorités des enjeux, Budgets, Délais, Risques
- Stratège et Promoteur de l’évolution du SI
L’Architecte d’Entreprise est l’Incubateur de la culture numérique et le promoteur de l’Innovation toujours en veille technologique.
L’Architecte apporte des données permettant d’arrêter des décisions d’urbanisation. Il expose ses recommandations à la direction de l’entreprise en justifiant leur pertinence au regard de la stratégie de l’entreprise. Il évalue et maîtrise les risques des transformations : optimisation des résultats, amélioration de la productivité, diminution des charges, fiabilisation et pérennité. Il garantit que ces transformations répondent aux attentes des différentes parties prenantes internes et externes, utilisateurs et clients, financiers et financeurs, concepteurs et techniciens…
Plutôt leadeur qu’acteur, l’Architecte d’entreprise s’assure de la cohésion du système d’information :
- Accessibilité et lisibilité du fonctionnement du SI pour l’ensemble des Acteurs
- Dictionnaire du langage métier (Glossaire des termes et abréviations)
- Cartographies des Process métier (ADG : Actes de Gestion)
- Modélisation des Données métiers de Références
Domaine et Objets métiers
MDM : Master Data Management
GDR : Gestion des Données de Référence
Encapsulation des données et des services garantissant leur intégrité - Base de connaissance (Règlementation, Règles métier et Modes opératoires)
- Indicateurs de Pilotage (Tableaux de bord et KPI) à périmètres variables
- Enjeux et Axes stratégiques prioritaires
Cibles métiers en adéquation avec les cibles technologiques - Organisation de la Gouvernance du SI
Process de Planification des évolutions
Plan projets - Recueil des Besoins métiers
Incidents, Dysfonctionnements
Propositions d’amélioration
- Gouvernance du Système d’informations
- Normes et Standards
- Démarches et Méthode de conception
- Charte graphique : IHM : Interface Homme Machine
- Cycle de vie des SSA : Sous-Système Applicatif
- Process opérationnels : suivi des Activités SI
- Méthodes et Démarches de choix d’Outils, Progiciels & ERP
- Urbanisation du Système d’Information
- Intégration des Outils, Progiciels & ERP
- Identification des SSA : Sous-Système Applicatif
- Communication Intra-Entreprise (inter SSA) et Inter-Entreprises
- Architecture fonctionnelle
- Objets métier (données et services)
- Messages inter Objets métier
- Traces historiques
- Supervision applicative : Alertes
- Tableaux de bord et Indicateurs de fonctionnement (KPI)