En informatique et plus globalement dans la mise en place de Système d’information de nombreuses Méthodes & Démarches ont été élaborées afin de cadrer les projets de développement, d’urbanisation ou de migration de Système d’information.

Il est certain que proposer une recette cadrée et bien documentée rasure les Directions sur les compétences des fournisseurs de services, intégrateurs et fabricants de solutions plus ou moins clé en main. Des démarches séquentielles en Cycle en V aux démarches dites Agile, de multiples compromis corrompent pour des raisons plus ou moins justifiées ou justifiables ces recettes préétablis. Combien de briques progiciels n’ont pas été dénaturés à en perdre leur finalité et leur maintenabilité ? Combien de projets informatiques ont réellement respecté les méthodes et les formalismes de spécifications prônés par les différents acteurs contributeurs aux projets ?

« Pragmatisme oblige me direz-vous ! »

Oui je suis d’accord, et il est nécessaire d’avoir de bons reflexes pour prendre de bonnes décisions au bon moment.

Donc je ne propose pas une nième Méthode ou Démarche concurrentielle, mais simplement des clés pour être guidé dans ses orientations d’Architecture de Système d’Information. (10 bonnes pratique de Gouvernance de Projet)

10 bonnes pratiques ou recommandations pour aider à éviter ou atténuer considérablement les problèmes dans les projets futurs :

  1. Gérer la communication en mettant en place un plan de communication dès le début, en communiquant à la fois les bonnes et les mauvaises nouvelles pour renforcer la crédibilité de l’équipe projet
  2. Être flexible et adaptable avec les méthodes et les outils.
  3. Comprendre les 4 perspectives des parties prenantes : clients, entreprise, processus et employés.
  4. Choisir un sponsor exécutif efficace
  5. Gérer le temps en prenant le temps nécessaire à chaque étape clé et en fournissant les informations nécessaires pour la prise de décision
  6. Gérer la performance du projet de bout en bout avec une tolérance pour les 6 aspects interdépendants de la performance et les 3 contraintes du projet (qualité, coût et temps).
  7. Gérer les ressources en définissant les besoins de capacité et en établissant la responsabilité et la responsabilisation tout au long du projet
  8. Mesurer la progression en temps réel en établissant des mécanismes pour surveiller et comparer les réalisations réelles par rapport aux réalisations planifiées, fournir des prévisions et contrôler les écarts inacceptables
  9. Gérer les risques en identifiant, évaluant et contrôlant les incertitudes du projet pour améliorer les perspectives de réussite
  10. Utiliser le bon sens aussi souvent que possible, réfléchir et penser en dehors des sentiers battus pour prendre des décisions éclairées, intuition et raison : être disruptif
  1. Mettre en priorité la satisfaction Client
  2. Accepter les remises en cause même tardivement
  3. Livrer fréquemment de nouvelles versions d’applications opérationnelles
  4. Mettre en place des équipes motivées pluridisciplinaires Maitrise d’ouvrage (MOA) et Maitrise d’œuvre (MOE)
  5. Préserver un contact quotidien entre la MOA et la MOE
  6. Encourager le dialogue et les points de vue critiques même si divergents
  7. Décomposer les développements par point de fonction par Objet métier
  8. Maintenir un rythme constant pour chaque collaborateur de l’équipe
  9. Être vigilant sur l’ergonomie et le design des applicatifs
  10. Garantir le maintien à jour de la documentation des Messages et des Processus
  11. Veiller au respect de la généricité de la Démarche, de la Méthode et de l’Architecture
  12. Privilégier la simplicité, la compréhension et l’adhésion collective
  13. Demander aux équipes de mettre en place une organisation adaptée à leur projet
  14. Entretenir la réflexion sur les moyens d’améliorer l’efficacité

Une Gouvernance agile autour d’un Référentiel métier unifié partagé.

Des Equipes pluridisciplinaires décisionnaires autonomes : Objectifs granulaires atteignables en cycle court :    MOA Direction métier et MOE Direction métier : Client, Utilisateur, Concepteur, Développeur, Intégrateur, Superviseur, Producteur.

Un Référentiel métier unifié actualisé (Données et Processus) pour évaluer les impacts et coordonnées la dynamique des projets d’évolution et de rationalisation.

Une modélisation de l’architecture d’entreprise Modulaire, Evolutive, Extensible

Aligner le Système d’Information à l’Activité Opérationnelle de l’Entreprise

  • Une vision statique des Objets réels du métier
    • Les Objets métier encapsulent les Données et leurs Processus d’altération
  • Une vision dynamique des Process métier
    • Les Messages habilités déclenchent les Processus d’altération des Données
  • Une vision fonctionnelle des Composants d’objets connexes
    • Les Composants métier interagissent via des Messages (Micro-Services) orchestrés et supervisés pour altérer leurs Objets numériques

L’interdépendances des 3 Cartographies reposant sur un Référentiel unifié permet la vérification de la complétude et de la cohérence des 3 visions du métier de l’entreprise.

Cartographie LOI2S

Une appropriation facilitée et unifiée des principes et concepts de l’Architecture du Système d’Information reposant sur un usage concis des standards de notation et langages de modélisation (UML et BPMN) et respectant les principes et contraintes d’implémentation de l’Architecture fonctionnelle de la LOI2S.

Une Gouvernance reposant sur des concepts éprouvés

S’il est vrai que de nombreuses démarches et méthodes ont été élaborées ces 40 dernières années, il en résulte néanmoins une convergence partant de méthodes et de démarches globales structurées et cloisonnées (Merise à Merise objet) à des langages UML et BPMN et des gouvernances fractionnées, agiles et itératives (RAD Développement Rapide d’Applications, XP eXtreme Programming ou Scrum). Toutes ses Démarches et Méthodes convergent vers l’approche Objet et son Paradigme Objet, que ce soit au niveau des langages de modélisation et de programmation, mais aussi au niveau des architectures et infrastructures informatiques (UML, Python, Java, Javascript, Node.js, JSONDocker, Kafka, etc.).