L’émission d’un Message initial via l’Interface entrante donne lieu à une Conversation générique. Un Message déclenche un Processus, ainsi cette Conversation est souvent assimilée au Processus associé. On parle aussi de Tâche, d’Acte de Gestion, d’Activité ou de Process métier.

Une Conversation peut nécessiter l’initialisation d’autres Conversations avec d’autres interlocuteurs Composants de SI Objet. L’ensemble de ces Conversations forme un Process complexe gardant toujours la Référence de la Demande initiale en plus de la Référence propre à chaque Conversation.
On parle aussi de Sous-Activité ou de Sous-Process métier.

Message-ciblé

LOI2S : Message ciblé

Pour un Message ciblé plusieurs Types de Message se succèdent dans une Conversation :

  • Le Message initial émis par l’Expéditeur, qui s’assimile à une Demande de Service, cible un des Composants identifié du SI Objet. Une Référence est attribuée à ce Message par l’initiateur de la conversation et cette Référence sera portée par l’ensemble des Messages de cette même conversation.
  • Le Destinataire du Message doit Accusé Réception (AR) du Message afin de prévenir l’Expéditeur de la conformité du Message et de sa Prise en compte.
  • L’Expéditeur peut émettre des demandes de Compte rendu intermédiaire (CRI) pour connaître l’avancement de la Prise en compte de sa Demande.
  • Le Destinataire peut émettre des Comptes rendus Intermédiaires de l’avance de la Prise en Compte de la Demande initiale soit à la Demande de l’Expéditeur.
  • Le Destinataire clos la conversion avec l’Expéditeur par un Compte Rendu final (CR).

Message-diffus

LOI2S : Message diffus

Pour un Message diffus plusieurs Types de Message se succèdent dans une Conversation :

  • Le Message initial émis par l’Expéditeur, qui s’assimile à une Demande de Service, ne précise pas un des Composants identifié du SI Objet comme Destinataire. Une Référence est attribuée à ce Message par l’initiateur de la conversation et cette Référence sera portée par l’ensemble des Messages de cette même conversation.
  • SI un Destinataire capte ce Message et qu’il est apte à pouvoir le prendre ne compte, il doit Accusé Réception (AR) du Message afin de prévenir l’Expéditeur de la conformité du Message et de sa Prise en compte potentielle par ce Composant Identifié.
  • L’Expéditeur peut alors accepter ou refuser que ce Message soit pris en compte par le Destinataire
  • En cas d’acceptation, le Destinataire du Message Accuse Réception (AR) de la Prise en compte du Message.
  • L’Expéditeur peut émettre des demandes de Compte rendu intermédiaire (CRI) pour connaître l’avancement de la Prise en compte de sa Demande.
  • Le Destinataire peut émettre des Comptes rendus Intermédiaires de l’avance de la Prise en Compte de la Demande initiale soit à la Demande de l’Expéditeur.
  • Le Destinataire clos la conversion avec l’Expéditeur par un Compte Rendu final (CR).
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