QUID de la Modélisation des Objets métier ?

QUID de la Modélisation des Objets métier ?

La LOI2S se base sur le paradigme Objet pour définir l’écosystème de l’architecture d’un Système d’information. Il n’en reste pas moins que l’objectif premier d’un Système d’information est d’augmenter l’efficience d’un métier. Grâce à la numérisation du monde réel (les Objets et leurs manipulations) l’informatique apporte par sa puissance de référencement et de calcul numérique l’accessibilité, la lisibilité, la facilité de pilotage et de simulation d’un monde complexe et diversifié.

Le paradigme Objet est une approche pragmatique qui commence par numériser la réalité du monde réel ou plus exactement la réalité physique d’un métier tant dans ses objets matériels ou outils que dans ses procédures ou règles de fonctionnement du métier. Ce n’est que dans un deuxième temps, par couplage du monde réel au monde virtuel numérique que seront optimiser les outils du métier et les procédures d’usage. Ce qui pourra amener à revoir le fonctionnement même du métier et de ses outils de production associés.

La démarche commence donc par un recueil des besoins ou plus exactement par l’appropriation de l’existant pour faire suite à une modélisation du métier (MOM : Modèle Objets Métier). Cet existant est exprimé par les opérationnelles du métier au travers d’un langage enrichi de concepts propres aux spécificités de chaque métier. D’où l’importance de la mise en place d’un Dictionnaire métier d’unification de toute la sémantique utilisée par les opérationnelles métier communément appelé MOA Maitrise d’Ouvrage en opposition à la MOE Maitrise d’œuvre chargé de la réalisation et de l’implantation du projet d’informatisation ou de digitalisation.

La LOI2S est un socle ou une plateforme générique d’implémentation de Système d’Information garantissant une optimisation des Facteurs qualité : Lisibilité – Vérifiabilité – Validité – Confidentialité – Rapidité – Fiabilité – Robustesse – Ergonomie – Facilité – Efficacité – Compatibilité.

Le MOM de modélisation du métier est simple afin d’être accessible à tous MOA et MOE :

  • Objet métier
  • Donnée
  • Information
  • Processus
  • Message

Un Objet métier est la représentation conceptuelle d’une Ressource (humaine, matériaux, fourniture ou produit, matériel ou outil). Chaque Objet métier a des caractéristiques ou propriétés modélisées dans des Données : structure ou réceptacle organisé d’informations. Les Données spécialisées en Processus spécifient les transformations possibles de ses Informations durant le Cycle de vie l’Objet métier. L’Objet métier passe ainsi par différents Etat persistant et temporaire de son instanciation (Etat initia) à son archivage ou suppression (Etat final).

Chaque Objet métier répond à des sollicitations modélisées par des Messages pour exécuter des traitements modélisés par de Processus sur ses Données et émettre des Messages de délégation ou de Compte rendu vers d’autres Objets métier.

Message => Objet métier => Processus => Message(s)

Toutes les instances de Type d’Objets métier devront avoir une ou plusieurs Références (une ou plusieurs informations) qui les identifient de manière unique au sein du Système d’information.

Objet métier

Nota : La Modélisation du métier par la MOA fait abstraction de l’Architecture générique de la LOI2S qui est de la responsabilité de la MOE c.à.d. de la Direction informatique.

Un Objet métier est une liste organisée de Données. Certaines Données sont des Processus et d’autres des structures de mémorisation d’Informations

PALUCK

https://loi2s-sasu.fr/dirigeant-loi2s-sasu

Laisser un commentaire