QUID de l’Architectures Microservices en LOI2S ?

QUID de l’Architectures Microservices en LOI2S ?

La LOI2S repose sur le Paradigme Objet pour garantir les Facteurs qualité attendus : Lisibilité – Vérifiabilité – Validité – Confidentialité – Rapidité – Fiabilité – Robustesse – Ergonomie – Facilité – Efficacité – Compatibilité.

Pour répondre à ces Factures de qualité les Objets ou Composants LOI2S doivent répondre à certaines propriétés inhérentes aux Architectures Orientés Objets : Atomicité – Cohérence – Intégrité – Persistance – Modularité – Généricité – Extensibilité – Optimisation – Réutilisabilité – Normalisation.

L’Architecture microservices est une approche pour la conception de systèmes d’information où une application est divisée en plusieurs petits services web autonomes qui fonctionnent ensemble pour fournir une fonctionnalité globale. Chaque service est construit pour effectuer une tâche spécifique et est conçu pour fonctionner de manière indépendante des autres services.

Les avantages de l’Architecture microservices incluent une plus grande flexibilité et une évolutivité plus facile. Les services peuvent être développés, déployés et gérés de manière indépendante, ce qui permet une mise à jour plus rapide et une correction des bugs plus efficace. De plus, les microservices peuvent être développés dans différents langages de programmation, ce qui permet une utilisation plus appropriée des outils et des compétences disponibles.

Cependant, il existe également des inconvénients potentiels à l’utilisation de l’Architecture microservices. La complexité de la gestion d’un grand nombre de services peut être un défi, et il peut être difficile de déterminer les points de défaillance en cas de panne. De plus, la communication entre les services peut être lente si elle n’est pas bien conçue, ce qui peut affecter les performances globales du système.

En résumé, l’Architecture microservices est une approche pour la conception de systèmes d’information qui peut offrir des avantages significatifs en termes de flexibilité et d’évolutivité. Cependant, elle présente également des défis potentiels en termes de gestion de la complexité et de performance globale.A

Apache Docker est un outil open source qui permet à des développeurs de créer des conteneurs Docker à partir d’applications exécutées sur un serveur Apache. Les conteneurs peuvent être facilement déployés et gérés sur des serveurs physiques ou virtuels. Les conteneurs peuvent également être partagés et déplacés entre différentes plateformes sans avoir à modifier le code de l’application. Apache Docker permet aux développeurs de créer des applications plus robustes et plus portables, qui peuvent être déployées et exécutées sur n’importe quel système.

Toutes ces atouts sont ceux recherchés dans l’émergence des Architectures Microservices visant l’évolutivité et la scalabilité grâce à la modularité granulaire de microservices autosuffisants pouvant être instanciés par nécessité dans des Conteneurs applicatifs d’Architecture Docker.

Rappel : Un Conteneur Docker permet l’exécution d’un package logiciel léger, autonome et exécutable. Les conteneurs sont indépendants de la plate-forme système informatique qui permet leur exécution.

La LOI2S fait correspondre les Concepts suivants :

Message métier <-> Microservice <-> Processus métier

Composant métier <-> Macroservice <->  Ensemble de Processus métier
encapsulés dans des Objets métier
répondant à différents Messages métier/Microservices connexes.

  • Le Message métier est la Demande de Service métier.
  • Le Processus métier est l’exécution de la prise en compte de la Demande de Service.
  • Le Composant métier est une Application encapsulant à un ou plusieurs Service
  • Un Composant métier est instancié au besoin dans les Conteneurs de l’Architecture Docker.
  • La granularité la plus fine correspondant à un seul Processus métier par Composant.
  • La granularité monolithique correspondant à un seul Composant englobant tous les Processus métier de l’entreprise (ERP : Enterprise Ressource Planning / Progiciel de Gestion intégré).

Les Fonctions génériques des Composants Conteneur de la LOI2S rend les Microservices autonomes : Numérisation – Analogisation- Transcription- Identification- Habilitation- Affectation- Transformation- Indexation- Mémorisation – Communication – Instanciation

La L0I2S au travers de sa MOM Modélisation Objet Métier facilite une Gouvernances Agile du Système d’information : des Equipes pluridisciplinaires autonomes. Chaque Equipes a la responsabilité de l’évolutions de tel ou tels Composants de l’Architecture d’Entreprise. Sachant que les spécifications des Messages inter Composants sont préétablies lors de la conception de l’Architecture d’Entreprise.

La généricité des Composants de la LOI2S facilite l’intégration granulaire des Services métiers d’une part pour la MOA Maitrise d’Ouvrage métier et d’autres part pour l’implémentation des Conteneurs de l’Architectures Docker par le MOE Maitrise d’Œuvre Informatique qui doivent supporter l’ensemble des Fonctions génériques sous-jacentes.

Rappel : Docker rend le développement efficace et prévisible
Docker supprime les tâches de configuration répétitives et banales et est utilisé tout au long du cycle de vie du développement pour un développement d’applications rapide, facile et portable – bureau et cloud. La plate-forme complète de bout en bout de Docker comprend des interfaces utilisateur, des CLI, des API et une sécurité qui sont conçues pour fonctionner ensemble tout au long du cycle de vie de la livraison des applications.

PALUCK

https://loi2s-sasu.fr/dirigeant-loi2s-sasu

Laisser un commentaire