QUID de la granularité des informations : les Objets métier ?
La LOI2S distingue différentes notions porteuses d’informations :
- Information
- Donnée
- Objet métier
- Processus
- Message
Une Information est la granularité la plus fine. Elle est insécable et elle dispose d’un Type élémentaire : Texte, Numérique entier, Numérique à virgule flottante, Montant, Identifiant, Référence, Abréviation, Code, Description, Commentaire, Liste de Valeurs, Média Image, Média Vidéo, etc…
Chaque Type élémentaire d’Information est défini et référencé au niveau du MDM : Master Data Management qui le caractérise : Nombre de caractères, Nombre de chiffres, Représentation, Valeur minimum, Valeur Maximum, Longueur, Valeur acceptable, Type binaire ou Codec, etc.
Les Types disponibles sont propres à chaque Système d’Information.
Une Donnée est une structure d’Informations. Cette structure est établie au niveau du MDM : Ordonnancement et organisation hiérarchique des Informations, Information obligatoire ou facultative, Nombre d’occurrence minimum et maximum, etc.
Le plus important pour définir cette granularité est l’unicité Cycle de vie des Informations liées dans une Donnée instanciée qui doit disposer obligatoirement, – d’une ou plusieurs Informations de Référence qui l’identifie de manière unique dans le Système d’Information, – d’un Identifiant unique attribué par Composant qui la traite et/ou la mémorise.
Une Donnée peut référencer une ou plusieurs autres Données.
Un Objet métier est une structure de Données, identifiable et manipulé par les opérationnels du Métier ou MOA : Maîtrise d’Ouvrage. Il représente la granularité des Spéciations fonctionnelles du Métier :
[Objet métier] Processus [Données en paramètre] => [Objet(s) métier résultant(s)]
Sujet verbe complément(s) => produit(s)
Chaque Objet métier à une dénomination unique au niveau du MDM qui le Type au sein du Système d’Information.
Chaque instance d’Objet métier est caractérise par – une Référence métier, – un Cycle de Vie ou Diagramme d’Etats spécifié et piloter dans un BPM : Business Process Manager.
Un Processus est une Donnée qui est caractérisée par un langage de programmation qui impose une certaine syntaxe ou champ lexical. Cette Donnée représente – soit du Code binaire compilé exécutable pour une Système d’exploitation donné, – soit du Code textuel interprétable par une Machine virtuelle donnée qui est capable de l’exécuter. Le Processus ou Tâche métier est la plus petite unité de traitement de Données spécifiée par la MOA. L’ordonnancement des Processus spécifie les Process métier décrit dans le BPM par la MOA.
Un Message est un Objet Métier évènementiel qui dispose – d’une Donnée entête générique qui généralise la gestion des Messages au sein du Système d’information et une ou plusieurs Données transportées, un ou plusieurs Objets métier transportées.
La granularité des Informations qui transitent via le BUS à Message et qui sont mémorisées dans chaque Composants du Système d’Information LOI2S est la Donnée référencée regroupant de multiples informations intimement liées (ayant un Cycle de vie identique).
