QUID des Identifiants internes et des Références externes ?

QUID des Identifiants internes et des Références externes ?

Dans la LOI2S on distingue les 2 notions suivantes :

  • Les Identifiants internes à un Composant
  • Les Références externes partagées entre plusieurs Composants voir plusieurs SI

Chaque Composant du SI peut avoir ses propres caractéristiques physiques, techniques, système, logiciels ou progiciels informatiques. Seules ses Interfaces entrantes et Interfaces sortantes numériques doivent respecter un protocole unifiée fonctionnel de communication pour permettre les interactions entre les différents Composants du SI.
Les systèmes de mémorisation des Données et d’indexation MPD : Modèle Physique de Données ont leur propre spécification d’identification des Données pour optimiser leur fonctionnement. Les Données ont une organisation, des typages et des identifications propres aux SGBD : Systèmes de Gestion de Base de Données. On utilise alors la notion d’Identifiant interne. Ces Identifiants ne sont connus et manipulés qu’en interne à chaque Composant. Ces Identifiants internes sont sous la responsabilité de chaque Composant pour garantir l’unicité, la cohérence et l’intégrité des informations interne du Composant.
Il en est d’ailleurs de même pour les typages des informations disponibles et spécifiques à chaque SGBD.

Par ailleurs, les instances de Données, d’Objets métier, de Messages, de Processus peuvent être distribuées dans différents Composants du SI voir externalisées vers d’autres SI interentreprises. Pour les identifier d’un point de vue fonctionnel et métier on utilise la notion de Référence.
Cette Référence garantit l’unicité des instances inter Composants et interentreprises.
Une même Instance peut avoir plusieurs Références et chaque Référence peut être constituée de plusieurs Informations. Une Référence se veut invariable pour une instance donnée durant tout son Cycle de vie. Si pour une raison nécessaire cette Référence d’instance serait amenée à changer, il faut s’assurer de l’unicité et de l’actualisation, la resynchronisation de toutes les instances dans tous les Composants susceptibles de la mémoriser.  Une méthode suggérée consiste à garder sur l’instance l’historique de ses Références associées à une Date ou une Période de validité. Il est ainsi possible de référencer et identifier une instance avec une Référence ancienne, voir une Référence temporaire.

Nota : Si les Types des informations sont propres à chaque SGBD, les Types des Informations des instances inter Composants doivent respecter un format unifié pour l’ensemble des Composants du SI. Ces Types ou format d’Informations au même titre que les structures des Données, des Objets métier, des Messages, de Processus, sont spécifiés dans le MDM : Master Data Mangement.

PALUCK

https://loi2s-sasu.fr/dirigeant-loi2s-sasu

Laisser un commentaire