QUID de la Modularité des Composants (SSA : Sous-Système Applicatif) ?
Pour garantir la modularité du SI, chaque Composant encapsule 9 Fonctions génériques : Numérisation, Analogisation ; Transcription ; Identification ; Habilitation ; Affectation ; Transformation ; Indexation ; Mémorisation
Ces 9 Fonctions génériques garantissent les propriétés ACID (Atomicité, Cohérence, Isolation et Durabilité) des Composants. Les échanges entre les Composants se font au travers de Messages numériques accessibles via un BUS à Message (Réseau de communication numérique).
Rappel : Un Composant peut aussi présenter une Interface entrante analogique et/ou une Interface sortante analogique pour dialoguer avec le Monde réel (IHM Interface Homme Machine par exemple).
La Modularité la LOI2S facilite la substitution d’un Composant en minimisant les impacts sur les autres Composants de l’Architecture aux conditions de respecter les Interfaces entrantes numériques et les Interfaces sortantes numériques, c.à.d. le respect du formalisme de prise ne charge et d’émission des Messages du Composant substitué.
Cette conception Modulaire de l’Architecture en Composant sous forme de Container permet d’envisage de déporter certains Composants sur un plateforme de containérisation de Type « docker » par exemple ou de déporter des Composants sur des plateformes Cloud « Amazon Web Services », « Microsoft Azure », « Google Cloud Platform » pour exemple.
La modularité des Composants offre une plus grande flexibilité pour répondre aux fluctuations de charge. En effet, il est plus aisé de démultiplier les instances des Composants les plus sollicités en fonction de l’activité croissante ou saisonnière de tel ou tel Process métier.
La LOI2S permet un haut degré de portabilité et de flexibilité.
Nota : A la conception de l’Architecture, la granularité des Composants est un compromis qui cherche à démultiplier le nombre de Composants tout en minimisant le nombre de Messages inter Composants.
La démultiplication des Messages inter Composants déclenchent de multiples micro-Processus (Architecture micro-services massivement parallèle).
La démultiplication des Composants impose d’avoir une organisation, méthode et démarche rigoureuses des Versions de Composants facilité par la généricité des Objets de la LOI2S.