QUID de la Gestion des Versions ?
Au sein d’une Architecture LOI2S plusieurs Versions d’une même Type d’Objet peuvent être prises en charge simultanément, certains Composants pouvant traiter une seule, plusieurs Versions ou que certaines Versions d’un même Type d’Objet. En d’autres termes, un SI peut traiter en parallèle différentes Versions d’un même Type d’Objets (anciennes et nouvelles générations d’Objets métier ou Process, Processus).
Chaque Objet de la LOI2S dispose un Type qui le caractérise. Chaque Evolution d’un Type d’Objets est tracée par un Indice de Version à 3 degrés d’Evolution :
- Degré d’Evolution majeurimpose d’actualiser la liste des Versions Type d’Objets compatibles
- Degré d’Evolution ascendantenécessite le cas échéant de préciser la compatibilité avec certains Objets
- Degré d’Evolution corrective ne change pas la compatibilité des Objets entre eux
C’est donc le Type d’Objet qui est porteur de la Version.
Rappel : Un Type de Composant est habilité à traiter certains Types de Messages s’il dispose de Types de Processus capables de traiter ces Types de Messages.
Si le Type de Message est porteur d’un Indice de Version alors cette Version de Type de Message ne pourra être pris en charge que par une Version Type de Composant que s’il dispose d’une Version de Type de Processus apte à prendre en compte cette Version de Type de Message. Ce qui sous-entend que chaque Version Type de Processus est compatible avec une liste de Versions Type de Message.
Dans cette liste de Versions Type de Message d’une Version Type de Processus
- le Degré d’Evolution corrective n’est jamais vérifié,
- et si seul le Degré d’Evolution majeurest précisé pour un Type de Message alors seul ce degré devra être vérifié
- sinon si le Degré d’Evolution ascendante est précisé pour un Type de Message alors les Degrés d’Evolution majeur devront être semblables et le degré d’Evolution ascendante du Type de Message devra être antérieur.

Il appartient au Concepteur du SI de maintenir les listes de Versions de Type d’Objet compatible lors de toute Evolution majeur ou ascendante de Type d’Objet. Ces listes de Versions Type d’Objet sont référencées dans le MDM Master Data Mangement qui a en charge de s’assurer des comptabilités entre les différentes Versions Type d’Objet identifiées lors des Evolutions du SI.
(Vérifier s’il existe bien des Composants ayant des Processus aptes en prendre en compte certaines Versions Type de Message, Bus à Messages compatibles, Objets métiers, Données et Bases de Données compatibles par exemple.)
Nota : Ne pas faire d’amalgame entre la compatibilité des Versions entre Types d’Objet et l’habilitation d’un Profil de Compétence à exécuter un Processus à réception d’un Type de Messages émit par certains Composants. Dans ce dernier cas, ce sont les Profils de Compétences qui sont habilités et non pas le Type de Message.