QUID de la persistance et de l’accès aux informations ?

QUID de la persistance et de l’accès aux informations ?

La LOI2S propose différents Composants ou Fonctions génériques qui imposent nécessairement une persistance d’Informations :

  • Catalogue pour coder des Informations et transcrire leur sémantique
  • Annuaire pour référencer et identifier des Objets et leurs Données
  • Profil de compétences pour habiliter le déclenchement des Processus
  • Planificateur pour planifier les Processus à instancier ou instanciés
  • Processus pour coder
    – les règles de changement d’Etat des Informations et,
    – l’émission de Messages
  • Base Index pour faciliter les recherches et les agrégations analytiques d’informations
  • Base de Données pour mémoriser les structures d’informations persistantes altérées

Il existe différents types de systèmes de mémorisation et de consultation des Informations plus ou moins adaptés aux usages (volumétrie, concurrence et performance d’accès, contexte de recherche, agrégation statistique ou association, taux d’activité, archivage, trace historique, etc.).

Les principaux systèmes de gestion de la persistance d’informations :

Nota : Les Informations clés et les structures d’informations, etc. sont en redondance avec les Informations en Base de Données mais avec une organisation de mémorisation ou d’indexation spécifique optimisée pour la recherche et le calcul d’agrégats analytiques.
Une Base Index peut servir de Cache Index pour les Bases de Données ayant des structures d’indexation moins performante.

Rappel : Les différents SGBD Systèmes de Gestion de Bases de Données

Système hiérarchique où chaque structure d’informations compose des structures d’informations (enfants) et chaque structure d’informations dépend d’une seule structure d’informations (parent)

Système réseau où chaque structure d’informations a des liens multiples entre c.

Système relationnelle où certaines informations de chaque structure d’informations (sous forme de Tableaux en 2 dimensions : Tables) identifie d’autres structures d’informations (Tables) en relation.  Système le plus rependu et qui a donné lieu à un langage de requête adapté de manipulation de ces Tables SQL Structured Query Language.  

Système orientée objet où les structures d’informations dispose de pointeur vers d’autres Structures d’informations adoptant les concepts de la programmation Objet.

Système orientée texte où les structures d’informations sont des documents textes ou binaires

Système distribuée où les structures d’informations sont mémorisées en sous-ensembles distribuées physiquement.

Système cloud où les structures d’informations sont mémorisées dans des environnements virtualisés privé, public ou hybride.

Système NoSQL où les structures d’informations sont des documents de structures variables est adaptables documents pas documents par oppositions structures des Tableaux structures des systèmes relationnel SQL.

Système orientée graphes où les structures d’informations profilent des graphes relationnels et facilitent la navigation dans ces graphes.

PALUCK

https://loi2s-sasu.fr/dirigeant-loi2s-sasu

Laisser un commentaire