QUID de la Sémantique et des Concepts de la LOI2S ?

QUID de la Sémantique et des Concepts de la LOI2S ?

La LOI2S repose sur 11 Types d’Objet instanciables : Message ; BUS à Messages ; Catalogue ; Annuaire ; Profil de Compétence ; Objet métier ; Processus ; Donnée ; Base d’Index ; Base de Données ; Composant

Ces Types d’Objets garantissent la généricité du SI qui facilité ainsi sa lisibilité et cadre sa conception ou plus globalement l’Architecture du SI.

Chaque Composant du SI dispose de 9 Fonctions génériques : Numérisation, Analogisation ; Transcription ; Identification ; Habilitation ; Affectation ; Transformation ; Indexation ; Mémorisation

Ces 9 Fonctions génériques encapsulées dans chaque Composant garantissent la modularité du SI.

La conception du SI par la LOI2S en quelque mots

Les Composants communiquent entre eux via des Messages transportés par le BUS à Messages.

Les BUS à Messages, les Catalogues, les Annuaires, les Profils de Compétence, les Bases d’Index, les Bases de Données sont des Composants.

Les Données sont des modèles de structures organisées d’Informations typées et instanciées.

Chaque Processus est une Donnée qui se caractérise par un Type de langage de manipulation des Informations des Données d’Objet métier. Un Processus est déclenché par une Message habilité.

Un Objet métier est un modèle de structure organisée de Données : modèle de structure d’Informations statiques ou Processus de manipulation d’informations. Chaque Objet métier dispose de Processus qui garantissent l’intégrité des Informations encapsulées dans ses Données. En d’autres termes les Processus d’un Objet métier spécifient comment les Informations sont manipulables. Sachant que seuls les Processus encapsulés par l’Objet métier peuvent manipuler les Informations des Données de cet Objet métier. Chaque Processus peut instancier, altérer, indexer et mémoriser les Informations des Données encapsulés dans l’Objet métier.

L’ensemble de ces Objets instanciables et ces Fonctions génériques représentent l’infrastructure fonctionnelle de l’Architecture du SI par la LOI2S.

Nota : On retrouve ici, mais d’un point de vue fonctionnel métier, des notions basiques de la POO Programmation Orientée Objet et des infrastructures logicielles. Ces notions doivent être maîtrisées par les MOA Maitrises d’ouvrage et les MOE Maitrises d’œuvre qui participent aux spécifications, à la conception et aux développements du SI métier.

PALUCK

https://loi2s-sasu.fr/dirigeant-loi2s-sasu

Laisser un commentaire