QUID des notions de Front-Office, Middle-Office et Back-Office ?

QUID des notions de Front-Office, Middle-Office et Back-Office ?

Les notions de Front-Office, Middle-Office et Back-Office sont liées au métier de l’entreprise.

Le Front-Office (Guichet) regroupe les Processus en relation directe avec les Clients, les Partenaires, personnes morales ou personnes physiques. C’est la partie visible de l’extérieur par le Clients et Partenaires de l’activité d’une entreprise.
Interface web, Suivi de Commandes, Automates de vente, etc.

Le Middle-Office (Support des Guichets) regroupe les Processus qui concourent ou sont nécessaires au bon fonctionnement du Front Office.
Gestion des Risques, Marketing commercial, Support technique, Logistique interne, etc.

Le Back-Office (Arrière-Guichet) regroupe tous les Processus administratifs, de contrôle et de conception des Produits et Services de l’entreprise.
DRH Direction des Ressources Humaines, DSI Direction du Système d’Information, Marketing Produits et Services, etc.

Cette subdivision des Processus de l’entreprise tend à disparaitre pour concourir à l’efficience des Objets métier et des Process métier de bout en bout regroupés par affinité d’interactions en Domaines métier, et ceux avec une plus grande transparence des Processus internes de l’entreprise et une meilleure implication des Clients et Partenaires (la digitalisation des Systèmes d’Information les rendant de plus en plus autonome).

Nota : Ces notions ne doivent pas être assimilées aux notions Front-end, Middleware, Back-end propres aux systèmes informatiques.

PALUCK

https://loi2s-sasu.fr/dirigeant-loi2s-sasu

Laisser un commentaire